Perdre du poids seul peut être un calvaire et peut cependant être facilité en suivant quelques astuces. Alexandra Guerber, votre diététicienne à Villemomble, vous aide en vous proposant 5 astuces simples à mettre en place.
Pour favoriser une perte de poids durable et réussie en évitant l'effet yo-yo, il est important de changer quotidiennement certaines habitudes alimentaires. Parce que beaucoup se demandent régulièrement comment faire pour perdre du poids et pourquoi je n'y arrive pas, Alexandra Guerber, diététicienne à Villemomble, vous conseille à travers 5 astuces efficaces et simples à réaliser !
En tant que spécialiste de la nutrition, il existe beaucoup d'astuces à mettre en place quotidiennement pour faciliter la perte de poids. Je vais vous donner les plus importantes pour avoir atteindre vos objectifs en appliquant ces 5 astuces :
Sa consommation active la sécrétion d'insuline, hormone du stockage produite par notre pancréas. Plus on mange sucré, plus on produit d'insuline et avec cet excès de sucre dans le sang, on va augmenter la production des graisses et les stocker. De plus, la baisse rapide de la glycémie engendrée par l'insuline, provoque des fringales donc des grignotages.
En réduisant de manière significative le sucre, on va limiter la production de cette hormone, réguler son taux dans le sang et diminuer le stockage de graisses donc perdre du poids.
Remplacer le sucre, présent aussi dans les féculents raffinés, par des produits à Indice glycémique bas, du sucre naturel.
Les protéines contribuent à donner un sentiment de satiété plus rapidement et pour plus longtemps. Ainsi, elle favorisent la perte de poids.
Les protéines participent au maintien de la masse maigre et favorisent dans le même temps la réduction de la masse grasse, ce qui est très intéressant dans le cadre d'un régime protéiné pour perdre du poids.
En plus de maintenir la masse maigre intacte, un bon apport en protéines favorise le développement du muscle.
Les protéines sont des éléments complexes qui demandent un certain temps de digestion et qui nécessitent de l'énergie pour être assimilées. Ainsi, une bonne consommation de protéines prolonge la satiété et augmente la dépense énergétique.
Les légumes sont riches en fibres qui sont rassasiantes, donc si vous avez moins faim tout au long de la journée, vous limiterez les grignotages.
Si vous consommez une bonne quantité de légumes avec votre protéine et vos féculents. La portion de féculents sera donc réduite grâce à la portion plus importante de légumes dans l'assiette, ainsi vous réduirez les stockages de graisse. En effet, les fibres ralentissent le pic de glycémie engendré par la consommation trop importante ou seule de produits céréaliers, une glycémie élevée favorise le stockage de graisse avec la sécrétion de l'insuline comme vu dans le 1er point .
Premièrement, boire suffisamment d'eau permet de drainer l'organisme et de favoriser l'élimination des déchets métaboliques et des toxines. Or, notre mode de vie actuel (stress, pollution, malbouffe) surexpose l'organisme à la production de toxines et cela a des conséquences sur le métabolisme tout entier (difficultés à perdre du poids , fatigue , problèmes de digestion, etc).Boire de l'eau peut donc être d'un grand secours pour favoriser la perte de poids.
Une hydratation suffisante permet de lutter contre le phénomène de rétention d'eau. Phénomène qui provoque un aspect gonflé désagréable et favorise l’apparition de la cellulite. Son effet drainant limite ainsi l'aspect « peau d’orange ».
Il a été prouvé que l'eau peut avoir un effet coupe-faim très intéressant dans le cadre d'un régime alimentaire. Si cette sensation de satiété n'est pas durable, elle permet au moins de lutter efficacement contre les fringales et de manger moins pendant et en dehors des repas principaux.
L'activité physique permet d'augmenter votre dépense énergétique, en association avec un rééquilibrage alimentaire, et un léger déficit calorique, vous perdrez du poids plus rapidement.
Le sport permet aux muscles de se développer ! Cette prise de masse musculaire est toutefois bénéfique car le muscle, même au repos, consomme beaucoup d’énergie, et également sous forme de graisse. Ainsi, avec plus de muscles, l’organisme fonctionnera à plus haut régime.
La dépense énergétique de base - c’est-à-dire l’énergie dont le corps à besoin au repos pour fonctionner - augmente grâce à cette prise de masse musculaire. Ainsi, plus de calories seront naturellement consommées.
Si vous rencontrez des difficultés pour perdre du poids, si vous ne comprenez pas pourquoi vous ne perdez pas de poids alors que vous pensez manger peu et/ou équilibré, si vous ne savez pas comment vous y prendre ou quels types d'aliments privilégiés, quoi manger à quel moment de la journée etc, il est important de consulter un professionnel de la nutrition pour vous aider ! Pour tout rendez-vous, contactez moi au 06.71.72.05.86 ou prenez rdv directement sur doctolib.